Vivre proche de Paris dans les Yvelines
Les Yvelines offrent un excellent compromis si l’on souhaite être proche de Paris et vivre au vert, dans le « poumon vert de l’Ile-de-France ». À l’ouest de la capitale, ce département est le plus peuplé de la Grande Couronne avec plus d’1.4 million d’habitants. Ce territoire inspire par sa nature boisée, ses magnifiques étendues d’eau ainsi que son histoire. Le Château de Versailles demeure son premier ambassadeur dans le monde entier.
Territoires reflets de nature et d’histoire
Le nom des Yvelines puise son origine du monde forestier. Le pays d’Yveline était le vaste territoire boisé dont la forêt de Rambouillet est le dernier repère. En 1968, le s viendra du poète Jean-Paul Palewski qui confiera un jour « Avec un s, Yvelines, ça faisait plus riche ». La nature tisse sa toile sur 80 % du département. La variété des paysages et de la faune compose une belle partition bucolique, propice aux loisirs dans un cadre ressourçant, hors de l’agitation parisienne (cyclotourisme, randonnée, golf, équitation, sports nautiques, escalade, acrocamp…). La pêche à ses amateurs au lac de Lavacourt ou les Etangs de Romainville dans le Parc naturel de la Vallée de Chevreuse. Parmi ces territoires :
- Rambouillet l’Authentique, témoin de la grande histoire forestière et castrale française,
- Versailles, Soleil des Yvelines, reflet de l’éblouissant art français,
- Au milieu la Seine, terre de loisirs, innovante et créative,
- Chevreuse, la Verte, brillante par sa biodiversité.
Les Yvelines : L'Immobilier au cœur d'une attractivité durable
Bénéficiant de la proximité de Paris, les Yvelines sont une terre d’accueil parfaite pour les entreprises. Ses infrastructures de qualité, un immense réseau de transport ou l’aéroportuaire parisien attirent nombre de firmes internationales innovantes (Ariane Group, Renault, Stellantis, EADS, Dassault Systèmes,…). Elles y trouvent une plus-value au recrutement de collaborateurs. Car le travail dans les Yvelines garantit un équilibre vie professionnelle/vie personnelle aux Yvelinois. L’offre de formation supérieure est très diversifiée avec un pôle public de recherche (INRIA, IFSTTAR…) mondialement reconnu. Divers établissements prestigieux y résident : HEC, Saint-Cyr l’école, L'Institut Supérieur de l'Environnement, l’école de parfum ISIPCA… Les 4 autoroutes, ses 2 gares TGV de Versailles-Chantil et Mantes-la-Jolie, les dessertes intermodales, le transport urbain montrent un territoire parfaitement connecté à l’Ile-de-France, facilement atteignable d’ailleurs. Le projet du Grand Paris élargi progressivement son accessibilité et la rapidité des transferts en tramway et RER. À horizon 2030, les Yvelines auront encore enrichi leur attractivité économique. Le tourisme constitue la pépite du département, tant son patrimoine est fabuleux et varié. Sa renommée mondiale est source de PIB substantile. La cité royale de Versailles accueille 8.2
millions de visiteurs par an, juste derrière Le Louvre, le plus grand musée de France. 57 % des Yvelinois forment la plus importante communauté de visiteurs (hors Versailles). Le tourisme d’affaires apprécie aussi ses lieux adaptés aux séminaires. La richesse de l’écosystème favorise l’essor de l’écotourisme de plus en plus captif. Bientôt, les JO de Paris 2024 seront une vitrine supplémentaire privilégiée.
Nos offres immobilières dans les Yvelines
La qualité et la pluralité de son immobilier
Ses 6 villes royales, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantes la Julie, Marie-le-Roy et Rambouillet, ont construit un majestueux patrimoine de châteaux et demeures, avec certains jardins illustres tel celui de Lenôtre. Le patrimoine immobilier a été inspiré par ces trésors. De riches propriétaires ont influencé l’essor d’un urbanisme cossu et bourgeois, même dans de petites villes au charme typiquement français.
Les villages ont conservé leur identité, voire ont abrité les résidences secondaires selon l’époque. De charmants villages médiévaux ou d’artistes, tapissent la plaine au grès des cours d’eau. Les incontournables Rochefort, Montfort l’Amaury, Chevreuse (la petite Venise), Thoiry sont construits autour d’une église, d’un édifice remarquable. Les petites rues aux maisons de bourg ou petits immeubles anciens se prolongent par les corps fermiers des abords. Les belles maisons bourgeoises en pierre meulière, typiques avec leur style art déco, restent toujours très prisées aujourd’hui. Rares, elles captent les gros budgets vers les Carrières-sur-Seine, Houilles, Chatou, Croissy-sur-Seine, Maisons-Laffitte, Le Vésinet, Viroflay où elles se comptent le plus. Les grandes villes du département, Versailles sa préfecture, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Plaisir… ont contribué à l’urbanisation du nord-est du département.
De manière générale, il suit un positionnement qualitatif. Les constructions neuves ont progressé ces 10 années passées. À présent, la tendance s’oriente vers la construction d’habitats inclusifs et de nombreux écoquartiers qui s’inscrivent naturellement dans l'ADN du département des Yvelines. Les villes les plus prisées : Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Houilles, Poissy, Sartrouville, Le Chesnay-Rocquencourt, Conflans-Sainte-Honorine, Rambouillet, Viroflay, Montigny-le-Bretonneux, Le-Chesnay-Rocquencourt, Trappes, Maisons-Laffitte, Rosny-sur-Seine…
Qui habite dans les Yvelines ?
Les Yvelines représentent 12 % de la population d’Ile-de-France, parmi les plus jeunes de France métropolitaine. La polarisation croissante de l’emploi des dernières décennies a impacté l’arrivée massive des actifs. En effet, la précarité se rencontre moins qu’ailleurs puisque le niveau de vie des résidents est élevé. Le profil des Yvelinois :
- familles avec 2 enfants,
- actifs occupés qualifiés avec un tiers de cadres (taux de diplômés du supérieur parmi les plus élevés de France),
- étudiants principalement locataires, pour éviter Paris, la plus chère. (Le cap des fortes augmentations du coût de la vie étudiante vient d’être franchi, avec une hausse de
- 8,86 %. La plus élevée sur Guynacourt +10 %),
- retraités profitant d’une retraite paisible,
- à 59 % propriétaires de leur logement, majoritairement leur résidence principale en appartement. Ce département dynamique des Yvelines, phare de l’Ile-de-France, investit sur un cadre de vie accueillant tout en valorisant son patrimoine qui en fait son renom.